Des experts craignent une violente vague… de grippe.
Semi-confinement, distanciation sociales, port du masque, désinfections abusives etc…
Durant ces deux dernières années, les virus ont eu plus de mal à se propager. Conséquences: les cas de grippe ont fortement diminués et le système immunitaire n’a pas pu ce développer…
Sans surprise, des experts craignent dorénavant que ces virus ne reviennent en force. En Australie, où la période hivernale vient de s’achever, un nombre exceptionnellement élevé de cas de grippe a été enregistré durant cette saison.
L’importance du système immunitaire. Un peu plus qu’une théorie complotiste…
«Nous n’avons pas eu de contact avec le virus au cours des deux dernières années», explique Sandra Ciesek , chercheuse à l’Institut de virologie médicale de l’hôpital universitaire de Francfort. «Et nous ne possédons donc pas le ‘booster’ naturel qu’une infection déclenche. La population est ainsi particulièrement sensible en ce moment», explique-t-elle à la chaîne allemande de télévision ZDF.
«Concrètement, les bactéries et germes auxquels nous sommes exposés ont une influence sur le système immunitaire. Ce dernier apprend à se défendre, mais uniquement en cas de contact avec l’agent pathogène», révèle Ulf Dittmer , virologue en chef de la médecine universitaire d’Essen, au magazine Stern. «Pour les infections autres que le coronavirus, nous n’avons pas formé notre système immunitaire au cours de ce deux dernières années. C’est pourquoi, même chez les plus jeunes, une infection grippale pourrait être plus grave», explique l’expert.
L’OFSP en profite évidemment pour continuer dans sa propagande:
«Une vaccination contre la grippe peut être effectuée en même temps, avant ou après une vaccination contre le Covid-19», précise l’agence publique.
Source: Blick