Le patron qui avait refusé de contrôler les passes Covid de ses clients à Zermatt en 2021 vient d’être blanchi par la justice.
Coup de théâtre dans la saga gastronomique qui opposait le Ministère public du Canton du Valais à un restaurateur « rebelle » dans la station chic de Zermatt, en Suisse. Ce dernier vient d’être acquitté pour… défaut de procédure.
En septembre 2021, Pascal Aufdenblatten, patron de l’établissement Walliser Kanne à Zermatt avait été une première fois épinglé en raison de son refus de contrôler les certificats Covid-19 de ses clients. Celui-ci était alors nécessaire pour consommer à l’intérieur d’un restaurant.
Une amende de 600 CHF lui avait été infligée par ordonnance pénale, ainsi que 500 CHF de frais de procédure.
Cette obligation de contrôle avait alors été contestée par son avocat, invoquant l’absence de base légale suffisante pour obliger un restaurateur à le faire.
Escalade… en béton
Un mois plus tard, malgré la décision du gouvernement valaisan de fermer leur établissement – la police avait bloqué l’accès du restaurant à l’aide de blocs de béton – les tenanciers ont pourtant continuer à servir leurs clients… sur ces blocs.
Leur arrestation avait alors fait grand-bruit, notamment dans les milieux anti-mesures dont ils étaient devenus un symbole de résistance.
Défaut de procédure
Le tribunal a jugé que les preuves présentées par le ministère public du Haut-Valais ne sont pas recevables, car des témoins ont été interrogés et entendus sans que l’accusé et son avocat n’aient été informés ou qu’ils aient pu participer.
C’est donc surtout un défaut de procédure qui a conduit à cet acquittement.
Les frais de procédure et d’avocat seront à la charge de l’État et une indemnité va être versée au restaurateur.