CONSEIL FÉDÉRAL:

Ueli Maurer démissionne du Conseil Fédéral.
Bien qu’il avait assuré qu’il partirait à la fin de la législature, soit fin 2023, Ueli Maurer a annoncé vendredi en milieu de journée sa démission du Conseil fédéral.

Le ministre des finances, membre de l’UDC, qui fêtera ses 72 ans, le 1er décembre, avait été élu au gouvernement en décembre 2008. Il avait d’abord occupé le poste de chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports. En 2016, le Zurichois devenait grand argentier de la Confédération. Par ailleurs, il avait endossé la présidence du Conseil fédéral en 2013 et 2019.

Ueli Maurer quitte le Conseil fédéral

«avec un oeil qui rit, un oeil qui pleure», a-t-il déclaré devant la presse à Berne. Il va «regretter une équipe exceptionnelle», mais se réjouit de ce qui l’attend à l’avenir.

«J’ai fait 40 ans en politique, dont 14 au Conseil fédéral, le travail m’a vraiment beaucoup plu», a-t-il détaillé.
Et de remercier les personnes avec qui il a travaillé, et qui vont lui manquer.

D’un côté, il aurait envie de continuer, mais d’un autre, il a encore l’envie et l’énergie de faire quelque chose d’autre.
«J’ai déjà des plans, je vais retrouver un peu ma personnalité. Etre de nouveau Ueli et pas un conseiller fédéral.»

Rente d’un peu plus de 200’000 francs.
Ueli Maurer aura droit à une rente annuelle d’un peu plus de 200’000 francs, ce qui correspond à la moitié de son salaire actuel. Cette somme est réduite s’il reprend une activité lucrative.

Les pensions des ex-conseillers fédéraux correspondent à la moitié du salaire brut des magistrats en exercice. Seuls les ministres qui se retirent après au moins quatre ans ou pour des raisons de santé ont droit à la rente complète.]

La course à la succession est désormais ouverte !

Sources: Admin.ch  LeMatin , RTS , Blick , TDG , Watson

t.me/ActionsSuisse