Convocation devant la Commission Covid du Parlement Européen et nouvelle plainte pénale: Ursula von der Leyen n’est pas prête de dormir tranquille.
La Présidente de la Commission Européenne a déjà plusieurs fois défrayé la chronique, notamment dans son propre pays, l’Allemagne, lorsqu’elle était ministre de la défense, pour des dépenses inexpliquées et aussi en raison des activités de son mari, soupçonné d’avoir détourné des fonds européens en faveur de son entreprise basée aux États-Unis, lors de la crise du Covid.
Ursula von der Leyen vient d’être convoquée devant la Commission Covid du Parlement Européen. Elle devra expliquer en toute transparence la procédure d’acquisition pour plus de 60 milliards d’euros d’injections Covid de Pfizer, nous apprend Le Courrier du Soir, se basant sur un article de Politico.
Elle doit également répondre aux questions qui dérangent, notamment sur ses échanges de sms mystérieusement « effacés » avec le PDG de Pfizer, Albert Bourla, peu avant la signature des contrats.
Plainte pénale
Frédéric Baldan, citoyen belge et lobbyiste à Bruxelles, vient à ce sujet de déposer une plainte pénale contre la dirigeante européenne. Il la soupçonne de destruction de documents administratifs, ces sms étant considérés comme faisant partie intégrante des négociations.
Sud Radio l’a reçu pour un court entretien très animé, en compagnie de l’avocate Diane Protat (Bon Sens), que nous vous invitons à découvrir en fin d’article. Le journal belge Le Vif en a également fait un compte-rendu détaillé.
Petite anecdote
Albert Bourla a refusé à deux reprises de témoigner devant le Parlement Européen sur cette affaire, ce qui vaut à son entreprise d’être pour le moment interdite d’accès aux locaux du Parlement Européen.
Pour en apprendre plus