Berne, 07.12.2020 – La Confédération est à pied d’œuvre pour permettre à la population suisse d’accéder rapidement à des vaccins sûrs et efficaces contre le COVID-19. Comme le développement et la disponibilité de ces vaccins sont soumis à de nombreuses incertitudes, la Confédération poursuit différentes approches. Après une lettre d’intention, un autre contrat a été signé : Pfizer/BioNTech fourniront à la Suisse trois millions de doses de vaccins, dès que Swissmedic aura délivré une autorisation.
L’entreprise allemande de biotechnologie développe et produit le vaccin contre le COVID-19 en collaboration avec le groupe pharmaceutique américain Pfizer. Deux doses de ce vaccin seront probablement nécessaires. 1,5 million de personnes pourront donc être vaccinées en Suisse. Comme Moderna, BioNTech se concentre sur une nouvelle technologie : l’ARNm est un type de molécule messagère qui transmet des instructions pour la production de protéines. En l’occurrence, elle transmet aux cellules l’information nécessaire à la fabrication dʼune protéine virale. Le système immunitaire identifie alors cette dernière comme un antigène puis réagit en fabriquant des anticorps. Cette réponse immunitaire permet au corps de se préparer à lutter contre le virus.
La qualité, la sécurité et l’efficacité des vaccins contre le COVID-19 sont primordiales pour la Confédération. Avant d’être administrés, ils devront être autorisés par Swissmedic et recommandés par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’objectif de la stratégie en matière de vaccination contre le COVID-19 consistera, en premier lieu, à empêcher les formes sévères de la maladie chez les groupes vulnérables et à assurer la pérennité du système de santé. L’OFSP publiera les recommandations vaccinales concrètes dès que la Commission fédérale pour les vaccinations (CFV) les aura élaborées à son attention. Les recommandations dépendront des propriétés et de la disponibilité de chaque vaccin. Elles prendront en compte les dernières connaissances scientifiques ainsi que la situation épidémiologique du moment.
À ce jour, la Suisse a signé des contrats avec trois fabricants de vaccins dont le développement clinique des produits est bien avancé. Outre Pfizer/BioNTech, il s’agit de Moderna (environ 4,5 millions de doses de vaccins) et AstraZeneca (environ 5,3 millions de doses). Les trois fabricants suivent actuellement une procédure d’autorisation auprès de Swissmedic. Parallèlement, la Suisse est membre de l’initiative COVAX, ce qui lui permet d’accéder à des doses couvrant jusqu’à 20 % de sa population.
La Confédération poursuit des discussions avec différents fabricants de vaccins. Comme il n’est pas encore clair, actuellement, quel vaccin prévaudra, la Confédération veille à s’assurer plusieurs vaccins contre le SARS-CoV-2 recourant à différentes technologies (ARNm, à base de protéines, à base de vecteurs).
Source: https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/das-bag/aktuell/medienmitteilungen.msg-id-81495.html