Berne, 11.03.2022 – Lors de sa séance du 11 mars 2022, le Conseil fédéral a adopté le plan d’acquisition des vaccins contre le COVID-19 pour 2023. L’objectif principal est d’assurer l’approvisionnement de la population quel que soit le scénario qui se concrétise sur le plan de la pandémie. Pour 2023, ce sont sept millions de doses de vaccin qui sont respectivement acquises auprès de Pfizer/BioNTech et de Moderna, avec dans les deux cas une option pour sept millions de doses supplémentaires. En outre, le Conseil fédéral a décidé de soutenir la Coalition for Epidemic Preparedness innovation (CEPI) à hauteur de dix millions de francs supplémentaires. Il demande un crédit supplémentaire au Parlement pour l’acquisition de médicaments contre le COVID-19.
Pour 2023, outre les sept millions de doses déjà achetées auprès de Pfizer/BioNTech, le Conseil fédéral a décidé d’acquérir sept millions de doses auprès de Moderna. Parallèlement, la Suisse détient des options auprès de chacun des deux fabricants pour sept millions de doses supplémentaires, lesquelles ne seront achetées qu’en cas de besoin. Autre solution en complément des vaccins à ARNm, un maximum d’un million de doses supplémentaires ont été commandées auprès d’un troisième fabricant. Avec cette stratégie, le Conseil fédéral minimise le risque d’une pénurie de vaccins pour 2023.
Conformément aux accords conclus avec les fabricants, la Suisse reçoit en principe toujours la dernière version du vaccin disponible (à condition qu’il ait été autorisé par Swissmedic). Les vaccins acquis en trop, autrement dit ceux dont la Suisse n’a finalement pas besoin, sont revendus ou font l’objet d’un don, comme cela a été fait par le passé. Cette démarche permet de garantir une gestion efficace des vaccins.
Les vaccins empêchent de manière fiable les évolutions graves du COVID-19 et réduisent la surcharge des structures de santé. Ils sont un instrument efficace pour lutter contre la pandémie. Les recommandations concrètes en matière de vaccination sont définies en tout temps sur la base de la situation épidémiologique.
Soutien à la recherche
La Suisse a promis une nouvelle contribution à la CEPI, à hauteur de dix millions de francs. Dans le cadre de la pandémie actuelle, la CEPI a joué un rôle de chef de file dans la recherche et le développement de vaccins. En avril 2020, la Confédération lui avait déjà apporté une contribution de dix millions de francs.
Médicaments contre le COVID-19 pour 2022 et 2023
Par ailleurs, le Conseil fédéral demande un crédit supplémentaire au Parlement pour l’acquisition de nouveaux médicaments contre le COVID-19. On part actuellement du principe qu’à l’automne/hiver 2022/2023, des médicaments seront de nouveau nécessaires pour traiter les personnes atteintes du COVID-19. L’objectif est d’assurer la disponibilité d’une quantité suffisante de tels médicaments, en particulier pour les patients à risque. L’achat des médicaments est fait par la Pharmacie de l’armée (rattachée au Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports), en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique.
Source: La Confédération Suisse