L'OFSP ne veut pas dire

19/05/2024 - L’OFSP ne veut pas dire combien la Suisse a payé pour les vaccins Covid

L’OFSP se bat devant les tribunaux pour garder secrets les accords sur les prix conclus avec les fabricants du vaccin contre le Covid-19. Pour le juriste en chef de l’Office fédéral, la France et la Suède seraient en partie responsables de ce silence.

L’OFSP ne veut pas tenir compte des recommandations du Préposé fédéral à la transparence – et maintient les nombreuses censures dans les contrats de vaccination. Le Parlement veut inscrire ce manque de transparence dans la loi.

Aujourd’hui, la pandémie de Covid-19 est presque devenue de l’histoire ancienne. Pourtant, la population suisse ne sait toujours pas quelle somme appartenant au contribuable a été dépensée pour l’achat des 61 millions de doses de vaccin contre le Covid-19. Jusqu’à présent, la Confédération n’a livré les détails des accords passés avec les groupes pharmaceutiques que de manière très censurée.

Actuellement, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) se bat devant le Tribunal administratif fédéral pour pouvoir continuer à garder sous clé les informations sur ces paiements. Il s’agit notamment d’un accord avec l’entreprise américaine Novavax. Le 29 avril dernier, le chef du service juridique de l’OFSP a déposé ses arguments pour convaincre le tribunal de libérer l’autorité sanitaire de son obligation de transparence.

 

https://www.blick.ch/fr/news/suisse/la-faute-a-la-france-et-la-suede-lofsp-defend-le-secret-quant-aux-co-ts-relatifs-aux-vaccins-covid-id19754356.html

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *