Après avoir acheté des doses par millions, la Confédération va en éliminer. Les dates de validité de lots de Moderna ont été dépassées. Ces doses, environ 200’000 bloquées dans les cantons et 420’500 à la pharmacie de l’armée, vont donc être détruites.
« Dans un premier temps, les vaccins périmés sont uniquement bloqués dans le système – en quarantaine – afin qu’ils ne soient pas délivrés aux utilisateurs. Ce n’est qu’avec un certain retard qu’ils sont éliminés », indique l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
L’Office assure toutefois que le coût de destruction restera « relativement bas, environ 1 franc par kilo ». Une nouvelle ligne comptable qui s’ajoute à la facture des vaccins, dont le prix reste pour le moment secret.
>> Lire : Le prix des vaccins Covid-19 reste secret malgré les recommandations officielles
Des millions de doses dans les frigos de l’armée
D’autres lots pourraient subir le même sort. D’après les dernières données disponibles, environ 7 millions de doses attendent dans les frigos de l’armée. Un stock qui diminue très lentement, puisque la demande a drastiquement chuté. Actuellement, environ 1200 doses sont administrées quotidiennement en Suisse.
A ces vaccins déjà livrés s’ajoutent potentiellement les lots réservés auprès des fabricants. Pour rappel, la Confédération a acheté 34 millions de doses pour l’année 2022.
Dans le cas où ces doses seraient excédentaires, jusqu’à 15 millions d’entre elles pourraient être transmises au programme COVAX, qui distribue des vaccins aux pays en développement. « Les négociations avec les fabricants et COVAX concernant les dons en 2022 sont toujours en cours », précise l’OFSP.
Valentin Tombez
>> Voir aussi le sujet du 19h30: